Un balayage est une coloration permanente qui consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base pour apporter de la lumière à la chevelure en colorant ou décolorant les mèches. Cela crée un très joli contraste tout en volume. Le balayage qui s’applique à l’aide d’un pinceau spécial diffère de la coloration qui traite l’ensemble de la chevelure.

On ne compte plus les célébrités qui ont adopté le balayage avec sa gamme de variantes: foncé sur les racines et à clair mi-longueurs jusqu’au bas des mèches, le balayage ombré très tendance, naturel, Californien à la Cameron Diaz, ou encore le Tie & Dye.

Le balayage est idéal pour les femmes qui souhaitent donner un coup d’éclat léger à leur couleur ou celles qui éclaircissent leurs cheveux pour la première fois. Sur les boucles le balayage donne davantage de profondeur. Sur les cheveux les plus raides, il donne l’illusion de plus de volume. Plus couvrant que les mèches, le balayage masque plus facilement les cheveux gris.

Mais attention aux mauvaises surprises… Voici les trois erreurs à ne pas commettre pour un balayage réussi.

Première erreur : le balayage DIY (Do It Yourself), en clair, faire son balayage soi-même à la maison. Pour un beau résultat, il est nécessaire de maitriser les techniques de coloration et il est important de respecter sa couleur naturelle. Il faut également posséder une certaine dextérité pour son application. Il ne faut pas que le résultat soit trop uniforme car on arrivera à l’effet inverse de celui recherché.

Chez Lili Rose je suis très attentive à ce que le balayage comporte plusieurs nuances, mais pas plusieurs couleurs ! Étant donné qu’il y a une progression de la couleur de la racine aux pointes, vous allez bénéficier de plusieurs nuances, mais toutes dans la même couleur. J’ai rattrapé parfois des balayages DIY ou ma cliente avait mixé du marron, du doré et du jaune! Se faire des mèches d’une couleur vraiment trop claire par rapport à la couleur de votre base est aussi malvenu car vos cheveux deviennent zébrés…

Deuxième erreur : un balayage éclaire le visage, il va illuminer et redonner du pep’s à votre chevelure mais avant le balayage il est important d’avoir une coupe de cheveux ! Pas question de les couper après application sur des pointes abimées mais sur des pointes rafraichies et lumineuses pour rendu plein éclat sur-mesure.

Chez Lili Rose je mets toujours en garde mes clientes qui me demandent des balayages trop fréquents car ils pourraient altérer la matière. On ne sacrifie pas des cheveux souples et brillants juste pour assouvir sa passion pour la coloration. En fonction de votre nature de cheveux je ne recommande pas plus de trois ou quatre balayages par an. Souvent une petite retouche avec une crème éclair permet d’obtenir un résultat parfait si vos racines repoussent trop vite. Prevoyez un balayage après l’été pour éviter que la couleur ne vire après des expositions prolongées au soleil.

Troisième erreur : ne pas hydrater la chevelure régulièrement et mixer les produits bas de gamme de supermarché. Prenez soin de votre chevelure chez vous ! La clé d’un balayage réussi quelque soit la nature du cheveu et de l’appliquer sur des cheveux hydrates. Utilisez constamment les produits adéquats de façon à conserver de la matière et une certaine texture. Utilisez des soins spéciaux comme un shampoing pour cheveux colorés mais aussi des soins hydratants comme un masque pour optimiser l’effet de brillance qu’obtiendra votre coiffeur en appliquant le balayage. Enfin, ne combinez pas des produits chimiques avec du henné au risque de courir à la catastrophe.

Alors a qui s’adresse vraiment le balayage des cheveux?

Je pense qu’il est adapte à tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, bouclés ou crépus. Si le balayage blond reste une grande tendance, les tons plus chocolatés sont tout aussi agréables à l’ œil.

Je pense néanmoins qu’un balayage sur des cheveux avec une coupe très courte n’est pas toujours très adapté. Trop courts, les cheveux n’obtiendront pas l’effet de profondeur et de volume recherché. Si vous souhaitez changer de couleur, préférez-lui une coloration.