Entre les UV, le sable, le sel, le chlore… vos cheveux sont mis à rude épreuve et vont progressivement se dessécher et se décolorer. Si l’effet éclaircissant peut être joli sur des cheveux naturels, il est à éviter sur les cheveux colorés ou abimés qui peuvent devenir aussi secs et ternes que de la paille.  La mer, le vent, et le soleil dégradent le film hydrolipidique du cheveu. Sans son bouclier naturel, le cheveu est sensibilisé et, contrairement à la peau, il ne peut s’autoréparer. Vous préparez votre vanity pour la plage? Alors ayez le bon reflexe: n’emportez pas seulement une crème solaire pour la peau. Vos cheveux ont eux aussi besoin d’être protégés. Un masque crème régénérant et hydratant est l’idéal, d’autant plus qu’au retour de la plage ou de la piscine, vous serez obligé de vous laver les cheveux. Appliquez-en juste avant de faire votre shampoing habituel. Il y a une foule de produits adaptés à nos cheveux et des petits gestes au quotidien qui protegent efficacement notre crinière. Suivez le guide!

La douche apres le bain
Gardons les bonnes habitudes, même en vacances, un lavage deux fois par semaine s’impose. Mais surtout profitez des douches d’eau douce sur les plages pour rincer vos cheveux apres chaque bain. Le sel ou le chlore agissent particulierement vite sur la texture des cheveux et le rincage permet de diminuer leur aggressivité. On retire correctement le sel et le sable, et une fois rentrée à la maison ou à l’hotel on utilise un après-shampoing ou un masque plus riche et plus nourrissant pour les nourrir en profondeur. Utilisez un shampoing nourrissant ultra doux qui protègera efficacement du sel et du chlore. Utilisez aussi un après-shampooing nourrissant que vous laisserez poser pendant 5 minutes pour réparer les cheveux en profondeur.

L’écran solaire est votre meilleur ami!
Avant d’aller à la plage pensez au filtre protecteur comme les sprays non gras.  Il s’agit d’apporter un soin qui va gainer et rendre les cheveux imperméables aux agressions extérieures, maintenir la fibre capillaire tout en donnant un aspect démêlé naturel à vos cheveux. Pour les cheveux crépus, les crèmes ou les gelées sans rinçage sont top. Enfin, pour celles qui ont des cheveux abîmés, vous pouvez optez pour des sprays gloss un peu plus gras d’en appliquer davantage sur les pointes.

Les soins fixateurs de couleur
Il est bon d’utiliser une à deux fois par semaine une huile sublimatrice pour raviver la couleur de sa chevelure. Les cheveux colorés sont davantage vulnérables aux attaques du vent, des UV et de l’eau de mer ou du chlore de la piscine. Que vous soyez blondes, brunes, rousses ou avec de jolies mèches, pensez à utiliser un soin fixateur de couleur pour que vos cheveux restent brillants et en bonne santé pendant toutes les vacances.

Les ingrédients malins de l’été
– Le masque olive-citron qui donnera de l’éclat et du tonus à vos cheveux.
– Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe que nos grand meres utilisaient pour éliminer le sel en profondeur.
– Le lait d’avoine qui permet de dompter les cheveux rebelles et frisés.
– Une eau de rinçage au romarin qui permet d’ éviter les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
– Le masque capillaire à l’huile d’amande douce pour les cheveux secs et épais qui ont besoin de plus d’attention.

Le geste à eviter:  je déconseille les shampoings à la camomille l’été qui donne un effet racine pas franchement joli et dont le résultat est rarement naturel.

Bonnes vacances à toutes!